MENU

5e édition
Meeting Aérien
21 & 22 septembre 2024
Aéroport Sud de France Carcassonne

Actualités

Ne manquez pas la patrouille de France au meeting de Carcassonne !

Le rendez-vous incontournable des passionnés d’aéronautique venant de nombreux pays admirer les acrobaties de la patrouille de France.

La Patrouille de France (PAF pour Patrouille acrobatique de France) est la patrouille acrobatique officielle de l’Armée de l’air et de l’espace française, créée en 1953. Sa mission est de représenter cette armée et d’être l’ambassadrice de l’aéronautique française à l’étranger.

Stationnée sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence, c’est l’une des meilleures formations acrobatiques au monde. Composée de 9 pilotes, d’une trentaine de mécaniciens, de secrétaires, d’agents d’opérations, de photographes et de chargés de communication, elle partage son emploi du temps entre la saison hivernale (entraînement autour de Salon-de-Provence), et la saison printanière et estivale (cinquante meetings aériens et grands salons aéronautiques).

Elle ouvre le défilé du 14 Juillet à Paris, à neuf Alpha Jet. Elle évolue habituellement à huit appareils pour présenter une démonstration d’une vingtaine de minutes alternant changements de formations et croisements impressionnants. Les avions évoluent à deux ou trois mètres les uns des autres, entre 300 et 800 km/h. Connue dans le monde entier pour ses arabesques spectaculaires, elle a effectué de nombreuses prestations aux Etats-Unis, en Russie, dans toute l’Europe et au Moyen-Orient

LES PILOTES :

Trois pilotes intègrent chaque année la célèbre patrouille. Les nouveaux entrants sont choisis parmi les pilotes de chasse de l’armée de l’Air et de l’Espace qui font acte de volontariat. Ils doivent détenir la qualification de chef de patrouille et totaliser au moins 1 500 heures de vol sur avion à réaction pour postuler. Ils sont cooptés par les pilotes actuels.

L’indicatif radio de la patrouille est Athos.

Le leader, Athos 1 reste à son poste pour un an, il est le seul à ne pouvoir être remplacé. Chef d’orchestre de la patrouille, il détermine avec son équipe les figures et formations que la patrouille utilisera.

Les intérieurs, Athos 2 et Athos 3, sont en première année à la patrouille et évoluent au plus près du leader lors des vols en formation.

Le charognard, Athos 4, il tire son surnom de sa position : placé derrière le leader, il en avale les fumées. Il hérite de la place de leader l’année suivante.

Les solos, Athos 5 (leader solo) et Athos 6 (second solo) effectuent des croisements et des percussions lors de la « synchronisation », seconde partie du programme.

Les extérieurs, Athos 7 et Athos 8 sont les équipiers les plus éloignés du leader. Des postes qui demandent beaucoup d’anticipation et de concentration.

Le remplaçant, Athos 9 est le pilote le plus ancien à la Patrouille. Il a occupé les postes d’intérieur, de second solo et de leader solo les années précédentes. Il doit être capable de remplacer n’importe quel équipier.