MENU

5e édition
Meeting Aérien
21 & 22 septembre 2024
Aéroport Sud de France Carcassonne

INTEGRAL R

L’INTEGRAL R, AVION 100% TOULOUSAIN

L’avion INTEGRAL R, fruit de l’innovation et de nouvelles technologies, conjugue à la fois  puissance et élégance. Cet avion biplace de voltige et formation, est doté de performances remarquables.

Son constructeur est la société toulousaine Aura Aero. Elle développe des avions biplaces conçus pour la voltige, l’entraînement des pilotes et les voyages d’agrément et un avion de transport régional propulsion hybride électrique. Basée à l’aéroport de Francazal, à Cugnaux, Aura Aéro a été fondée en août 2018 par d’anciens ingénieurs d’Airbus, Jérémy Caussade, président, et deux associés, Fabien Raison et Wilfried Dufaud. Fin 2023, elle a levé 55 millions d’euros depuis sa création et est devenue une PME de 250 salariés. Elle prévoit un nouvel appel de fonds «de plusieurs centaines de millions d’euros» en 2024, destiné au développement d’un avion électrique hybride de transport régional et la construction d’une usine de 50 000 mètres carrés sur le site de Toulouse-Francazal pour sa production en série.

Le premier vol de l’INTEGRAL R a eu lieu en juillet 2020. Les essais en vol ont repris, après quelques modifications, sur un second prototype le 23 novembre 2023. Son moteur, d’une puissance de 210 ch, lui permet une vitesse maximùle de  360 km/h.

Tout le plateau aérien