MENU

5e édition
Meeting Aérien
21 & 22 septembre 2024
Aéroport Sud de France Carcassonne

Éditos

Catherine GAY

Édito de Catherine Gay

Créée en 2010, l’association toulousaine « Des Étoiles et Des Ailes » souhaite faire partager et faire vivre la richesse culturelle, unique dans le monde, qu’offre l’activité aéronautique et spatiale dans la région Occitanie. La filière y compte 100000 emplois, dont 60000 autour de Toulouse.

Cette 5ème édition du meeting aérien des Étoiles et des Ailes aura lieu pour la première fois sur aéroport de Carcassonne et nous remercions les autorités locales, la ville de Carcassonne, Carcassonne agglo, le département de l’Aude et la région Occitanie pour leurs soutiens.

Le bureau de l’association Des Étoiles et des Ailes et les bénévoles sont déjà en ordre de marche pour faire de ce meeting une édition extraordinaire et l’organiser dans les meilleures conditions d’accueil du public.

Chers partenaires, institutions et collectivités privés et publics, rien ne peut se faire sans votre aide et cette année plus que jamais.

Cet événement, inédit à Carcassonne, va à nouveau réunir les passionnés d’aviation mais aussi permettre à un nouveau public de vivre un week-end d’exception autour d’avions de légende, de shows aériens, d’animations et de démonstrations en vol.

C’est une très belle opportunité et un magnifique outil de communication pour montrer la capacité de notre territoire à innover et à se réinventer et l’enthousiasme pour le monde aéronautique.

Le ciel occitan nous appartient pour y écrire ensemble une nouvelle page de ce rendez-vous unique

Catherine Gay
Présidente de l’association Des Étoiles et des Ailes

Édito de Carole Delga

«  Terre  d’envol,  d’industrie  et  d’excellence  pour  l’aéronautique,  l’Occitanie  accueille  à l’aéroport de Carcassonne Sud de France le rendez-vous bisannuel  de l’association des Etoiles et des Ailes qui participe à cette relation fusionnelle entre notre région et l’avion…La renommée de cet événement est un vrai apport en termes d’image, de retombées économiques et d’opportunités pour l’agglomération de Carcassonne et pour l’Aude, d’autant qu’il se double cette année d’un forum des métiers et filières de formation de l’aéronautique.»

Carole Delga,
présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Édito de Christophe Manas

Bienvenue à Carcassonne
C’est avec une grande fierté que la SPLAR accueille le meeting Des Etoiles et des Ailes sur le site de Carcassonne Sud de France.

Par ses liaisons annuelles ou saisonnières avec dix villes d’Europe, et depuis cette année avec Tanger au Maroc, la plateforme audoise rayonne au-delà de l’Aude et se révèle un outil très précieux pour l’activité touristique du département. Dans le réseau aéroportuaire d’Occitanie, c’est aussi une piste importante pour la formation des pilotes, la Défense, la protection contre les incendies.

Honorer la mémoire des pionniers de notre terre d’envol, réunir les as de la voltige aérienne tout en valorisant une filière d’excellence de notre économie régionale est une prouesse accomplie par le meeting. Carcassonne y ajoute la promesse d’images époustouflantes, vu de la terre comme vu du ciel avec le survol du plus vaste ensemble médiéval fortifié d’Europe, moment unique et inoubliable. Merci aux Etoiles et aux Ailes de nous embarquer dans cette belle aventure.

Christophe MANAS,
président de la SPLAR

Édito de Régis Banquet

« Quel plaisir de pouvoir participer à l’organisation de ce grand rendez-vous de l’aéronautique sur le territoire de Carcassonne Agglo. Nous partageons bien sûr avec nos voisins de la Ville Rose cet engouement pour le monde de l’aviation. Un engagement qui passe notamment par un soutien à l’aéroport de Carcassonne mais aussi par la défense de l’école nationale d’aviation civile. La venue de ce grand meeting aérien sur nos terres est aussi la preuve que notre territoire continue de grandir et de développer son attractivité. J’adresse toutes mes félicitations aux organisateurs pour ce beau programme et souhaite de belles découvertes, sur terre ou dans le ciel, aux visiteurs ! »

Régis Banquet, président de Carcassonne Agglo

Édito de Gérard Larrat

« La Ville de Carcassonne est heureuse d’accueillir pour la première fois ce rendez-vous donné par l’association « Des étoiles et des Ailes » qui au fil des ans, a su fidéliser de par sa qualité, des dizaines de milliers de spectateurs. Cet événement permettra également la mise en lumière de notre nouvel aéroport récemment rénové et de l’ENAC (École Nationale de l’Aviation Civile) dont la Ville est fière. Nous vous attendons nombreux les 21 et 22 septembre prochains pour partager avec nous de grands moments d’émotions ».

Gérard Larrat, maire de Carcassonne