MENU

5e édition
Meeting Aérien
21 & 22 septembre 2024
Aéroport Sud de France Carcassonne

Actualités

Bernard Cadène, le maestro de la couleur

Bernard Cadène, 81 ans, est un artiste peintre, sculpteur, et publicitaire français qui vit à Cugnaux, près de Toulouse.

Petit-fils d’un chef de musique de l’Aveyron, fils d’un accordéoniste et d’une mère professeur de collège en arts ménagers. Ses parents veulent faire de lui un comptable mais déjà inspiré par la tradition familiale, il se passionne pour la musique et pour la peinture. Ainsi, il étudie le violon pendant 12 ans puis la contrebasse. En 1961, il rejoint les Beaux-Arts de Toulouse. Le jour, il étudie, la nuit il est musicien dans divers orchestres. Cette passion du jazz l’amènera plus tard à co-créer, le Festival Jazz en Comminges, à Saint-Gaudens.

En 1967, il obtient son diplôme de professeur de dessin aux Beaux-Arts de Toulouse mais il choisit la création publicitaire et plus tard la production audiovisuelle, sans jamais cesser de peindre.

Un peintre reconnu dans le monde entier

Début 1995, il revient à temps plein à la peinture et ne quitte plus son atelier de Cugnaux. Ses maîtres sont, entre autres, Picasso, Le Greco, Bacon, Soulages. Il commence par peindre dans les noirs et les gris en 1970, qui figureront toujours dans sa palette, avant de travailler la couleur en 1995, qui explose dans ses œuvres. Il explique ainsi, sans demi-mesure : « La polychromie sinon rien ! La couleur, c’est la lumière, c’est la gaieté, la musique, c’est les copains. C’est l’amour et l’humour qui se donnent la main. » La couleur, il la dirige avec les mains quand le pinceau devient baguette de chef d’orchestre. De ses mouvements naît la musique, elle fascine, elle hypnotise. Tout dans l’expression de Cadène traduit un amour inaltérable de la couleur, qu’il réinvente à chaque coup de pinceau depuis plus de 60 ans.

Au cours de sa carrière, il a reçu plusieurs prix : 18 Premiers Prix de dessin et peinture, et le Grand Prix du Concours Lefranc (1967). Bernard Cadène est aussi membre de l’Académie d’Occitanie des Arts, Lettres, Sciences et Traditions populaire.  Bernard Cadène a participé à 146 expos personnelles et 82 expos collectives en France et à l’international. Ses œuvres sont présentes dans des collections privées et institutionnelles dans 26 pays.